Ambassade de Belgique en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie
Home Tegen cyberpesten: Koningin Mathilde engageert zich

Tegen cyberpesten: Koningin Mathilde engageert zich

Chers jeunes,

Les réseaux sociaux sont des moyens très agréables et pratiques pour communiquer entre amis ou exprimer son opinion. Mais vous savez très bien qu’on ne peut pas en faire n’importe quoi.

S’il vous arrive de poster des messages en ligne, faites preuve de bon sens et respectez les autres. Ne permettez pas que le harcèlement en ligne bouleverse la vie de quelqu’un.

Je vous demande à tous de dire ‘non’ au harcèlement  en ligne. Montrez-vous solidaires des jeunes qui sont victimes de harcèlement et ayez l’audace d’en parler.

Si certaines choses qui sont publiées en ligne vous inquiètent, vous mettent en colère ou vous rendent tristes, parlez-en. Ne gardez pas cela pour vous. Parlez-en à vos parents, à vos amis ou à d’autres personnes en qui vous avez confiance. Il y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui sera prêt à vous écouter et à vous aider.

Si vous voyez que d’autres sont victimes de harcèlement ou se font des soucis, faites-vous entendre. Serrez-vous les coudes pour faire face ensemble au harcèlement.

N’hésitez pas à dire au harceleur que son attitude est déplacée. C’est vous qui êtes ‘cool’, pas lui.

Car le cyber-harcèlement, c’est vraiment nul.

https://www.monarchie.be/fr/message-video-contre-cyberharcelement