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Carte d’identité belge (eID) et Kids-ID

Pour les demandes de cartes d'identité, merci de vien vouloir prendre rendez-vous via  E-appointment.

Tous les citoyens belges, âgés de plus de 6 ans, doivent se présenter dorénavant en personne pour introduire une demande de carte d’identité et donner ses empreintes biométriques. Les cartes d’identité actuelles restent valables jusqu’à la date de leur expiration.

Plus de 12 ans: carte d’identité belge (eID)

 Tout citoyen belge de plus de 15 ans inscrit dans les registres de la population consulaire de l’Ambassade de Belgique à Vienne, doit avoir une carte d’identité (Arrêté Royal du 25 mars 2003, art. 1). A partir de l’âge de 12 ans, il peut demander une carte d’identité belge. Toutes les données sont enregistrées dans le respect du règlement général sur la protection des données (privacy statement).  

 

eID

 

Procédure

La demande de carte d’identité électronique ne se fait plus par courrier, sauf pour les enfants de moins de 6 ans (voir ci-dessous). Il faut prendre rendez-vous par E-appointment avant de se présenter en personne au guichet de  l’Ambassade de Belgique à Vienne et envoyer le formulaire de rendez-vous.

 Il est possible également de demander cette carte d’identité en Belgique ou auprès d’une autre ambassade sous certaines conditions. Pour plus d’information veuillez consulter le site internet des affaires étrangères.

 

Prix et mode de paiement

eID pour les Belges à partir de 12 ans : 20 €

Si vous souhaitez que votre eID et code PUK vous soient envoyés par la poste (lettre recommandée), vous devez payer en plus également les frais d’envoi de cette carte, selon le pays de la juridiction de l’Ambassade où vous vivez:

Autriche : 7 € (2 x 3,50 €)
Slovaquie et Slovénie : 9,70 € ( 2 x 4,85 € €)

Pour des raisons de sécurité la carte et le PUK ne peuvent pas être envoyés ensemble.

Les paiements doivent se faire avant l’introduction de la demande, soit directement au guichet de l’Ambassade par carte de de banque ou carte de crédit (Maestro, VPay Visa, Mastercard), soit par transfert bancaire :

Banque : Bank Austria
Détenteur du compte : Belgische Kanzlei Wien
IBAN : AT11 1200 0229 1019 3101
BIC / BKAUATWW

Merci d’indiquer clairement comme message les raisons du paiement + nom et prénom de la personne concernée. 

 

Vous devez vous présenter au guichet de l’ambassade avec les documents suivants :

  • l'ancienne carte d’identité (eID);
  • le formulaire de rendez-vous à remplir lisiblement en majuscules au stylo noir.
  • Délai d’obtention de la carte d’identité : 4 semaines.

 Attention les cartes d’identité (eiD) qui ne sont pas retirés par les intéressés, ne resteront à disposition que pendant 3 mois, passé ce délai, elles seront détruites.

 

Durée de validité des cartes d’identité

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 

  • Entre 12 et 18 ans: l'eID sera valide 6 ans
  • Entre 18 et 75 ans: l'eID sera valide 10 ans
  • Plus de 75 ans: l'eID sera valide 30 ans

N’hésitez pas à contacter le Consulat général par e-mail pour plus d’information (vienna@diplobel.fed.be).

 
En cas de perte de carte d’identité

  • Prévenez immédiatement « DocStop » en Belgique pour annuler votre carte d’identité et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : tel. + 32 2 518 2123.
  • Signalez la perte/le vol également auprès de la police locale. Demandez-leur une attestation confirmant la perte/le vol.
  • Contactez ensuite le consulat général dès que vous avez l’attestation de la police locale.

 

Activation des cartes d’identité (eID)

Tout citoyen belge de plus de 12 ans inscrit dans les registres de la population de l’Ambassade de Belgique à Vienne, peut activer son eID auprès de l’ambassade de Belgique à Vienne, ou d’un autre poste consulaire de carrière belge  ou auprès d’une commune en Belgique d’une commune.

Les cartes d’identité ne peuvent être activées qu’en présence de la personne concernée, qui doit se présenter au guichet avec son eID et sa carte PUK après prise de rendez-vous via E-appointment.  

Pourquoi activer son eID ?

L’activation de la carte d’identité permet aux citoyens  de se connecter aux sites web officiels belges avec un lecteur de carte d’identité.  Elle permet également de signer des documents officiels électroniquement (par exemple actes notariés belges).

 

Moins de 12 ans: Kids-ID 

 

Kids-ID

 

La Kids-ID est une carte d’identité électronique destinée aux enfants belges de moins de douze ans, inscrits auprès du Consulat à Vienne.  Toutes les données sont enregistrées dans le respect du règlement général sur la protection des données (privacy statement).

  • La Kids-ID n’est pas obligatoire.
  • est acceptée comme document d'identité ou de voyage dans tous les pays de l'Union européenne et certains pays hors Union Européenne (lire plus).
  • doit toujours accompagner l’enfant (= titulaire) qui ne peut en posséder qu’une seule. En cas de garde alternée par exemple, la Kids-ID doit suivre l’enfant, même lorsque celui-ci réside temporairement chez le parent auquel le document d’identité n’a pas été délivré. Si un parent devait s’y opposer, cela poserait problème, car il n’est légalement pas possible d’obtenir une deuxième Kids-ID.
  • Pour le tarif et modalités de paiements, veuillez contacter le consulat à Vienne par e-mail (vienna@diplobel.fed.be).

 
Prix et mode de paiement

Kids-ID pour les enfants de moins de 12 ans : 10 €

Même modalités de paiement que pour la carte d’identité électronique (eID) (voir supra)

 
Procédure

Les enfants de 6 à 12 ans doivent se présenter dorénavant en personne à l’ambassade de Belgique à Vienne pour introduire leur demande de Kids-ID et faire enregistrer leurs empreintes biométriques. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable : E-appointment.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la demande de Kids-ID peut se faire par courrier.  

 

Documents à présenter ou à envoyer

Entre 6 ans et 12 ans, il faut se présenter au guichet avec les documents suivants :

La KidsID peut être payée par carte bancaire directement au guichet.

Pour les enfants de moins de 6 ans, il faut envoyer les documents suivants :

  • le formulaire de demande de carte d’identité pour enfant, à remplir lisiblement en majuscules au stylo noir, signés par les deux parents. N’oubliez pas : d’indiquer la langue principale souhaitée; les parents ayant la garde de l’enfant doivent signer au stylo noir, sans déborder. 
  • Deux photos récentes, de 3,5 x 4,5cm, en couleur et en conformité avec les exigences IACO.
  • Frais : si vous ne venez pas en personne introduire la demande, veuillez joindre la preuve du paiement par transfert bancaire.

Délai d’obtention de la Kids-ID : 4 à 8 semaines.

Durée de validité

La Kids-ID est valable 3 ans et reste valable:

  • même si l’enfant a plus de 12 ans (p.ex.: une carte délivrée à 11 ans restera valable jusqu’aux 14 ans de l’enfant).
  • même en cas de déménagement vers la circonscription d’un autre poste consulaire de carrière ou après le retour en Belgique.

La Kids-ID cesse d’être valable:

  • à l'expiration de la période de validité;
  • lorsque la photo n’est plus ressemblante (le[s] parent[s] ou le représentant légal doivent veiller à la correspondance de la photo d’identité avec la physionomie actuelle, ce qui peut impliquer l’introduction d’une demande de nouvelle Kids-ID avant l’expiration de la période de validité);
  • lorsque la carte est détériorée;
  • en cas de changement de nom ou de prénom;
  • après la perte ou le vol de la carte d'identité;
  • après la perte de la nationalité belge;
  • en cas de radiation d'office des registres de la population d’une commune belge;
  • en cas de décès de l’enfant.

 
Service « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78 150350) accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Les parents ne sont pas obligés d’activer le système de cascade, mais s’ils souhaitent le faire, ils doivent le faire eux-mêmes.

Comment activer le système de cascade sur une Kids-ID?

  1. Les parents se connectent au service « Allo Parents » par téléphone (+32 78 150350) ou via le site www.alloparents.be.
  2. Ils introduisent le numéro du registre national de l’enfant et le code « contact parents » indiqué dans le courrier puk(/pin) qu’ils reçoivent au moment où ils reçoivent la Kids-ID.
  3. Ils introduisent le(s) numéro(s) de téléphone (maximum 7) qu’ils souhaitent dans la cascade. En cas d'urgence, les numéros de téléphone seront composés selon l’ordre de la liste. Si aucun numéro ne répond, le système appellera alors automatiquement le service Child Focus.

Bon à savoir:

Le caractère privé des numéros de téléphone enregistrés dans la cascade est respecté. La personne qui trouve l’enfant n’a donc pas accès au(x) numéro(s), mais entre en contact avec les parents (ou proches) par l’intermédiaire de la cascade.